Exigences d’admissibilité

Pour devenir un paysagiste certifié, votre entreprise doit être en affaires en aménagement paysager depuis un minimum de deux ans, jouir d’une excellente réputation et santé financière.

Processus d’adhésion

Le programme de certification est un processus rigoureux. Le délai de l’obtention de la certification varie de quelques semaines à quelques mois, mais nous donnons un maximum d’une année pour compléter le processus.

Voici les étapes qui devront être complétées afin d’être membre de l’APPQ. Notez qu’à chaque étape, votre dossier est soumis au conseil d’administration afin qu’il décide de poursuivre ou d’arrêter le processus de certification :

  1. Remplir le formulaire de demande d’adhésion par le biais de notre Intranet.
    Ces informations nous aideront à mieux cerner les travaux réalisés par votre entreprise. Dès réception
    de votre demande, nous vous ferons parvenir une facture de 300 $ (+ taxes). Lorsque nous recevrons
    le paiement, votre dossier sera ouvert et pourra être analysé ;
  2. Nous vérifierons l’existence légale de votre entreprise et l’existence de plaintes ou de dossiers judiciaires ;
  3. Une liste de documents à fournir et à signer vous sera envoyée :
    • Références de clients et de fournisseurs ;
    • Preuve d’assurance responsabilité civile de 2 000 000$ ;
    • Preuve d’identité ;
    • Carte ASP construction (Santé/sécurité sur les chantiers) ;
    • Lettre de votre institution financière nous indiquant la santé financière de votre entreprise
      (date d’ouverture du compte, soldes, prêts, chèques sans provision, etc.) ;
    • Code d’éthique à signer, que vous vous engagerez à respecter ;
    • Présentation de 2 projets réalisés.
  4. Vérification des références des clients et fournisseurs ;
  5. Si les références sont positives, nous vous contacterons afin que la personne habilitante de votre entreprise passe un examen virtuel visant à évaluer ses connaissances des normes d’aménagement paysager du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
    Vous pouvez télécharger les normes BNQ0605-100/2019 sur les végétaux et BNQ0605-500/2019 sur les matériaux inertes via le site du BNQ (32$ chacun + taxes) ;

    La profession de paysagiste professionnel évolue à vitesse grand V! D’importantes connaissances sont nécessaires pour exercer ce métier et performer selon les plus hauts standards de professionnalisme et les normes en vigueur.

    La certification de paysagiste professionnel décernée par l’APPQ sera un excellent moyen de garantir votre expertise à vos clients! HortiCompétences a donc développé, en partenariat avec l’APPQ, une toute nouvelle formation virtuelle pour vous accompagner dans l’obtention de la certification.

    Faites vite, ça commence déjà dès le mois de mars 2024 et les places sont limitées!

    Informations et inscriptions : https://horticompetences.ca/employeurs/formations/automne-hiver/normes-bnq/

  6. Si l’examen est réussi (vous avez trois essais), votre dossier sera présenté au conseil d’administration pour approbation officielle. Si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons
    • Une convention de certification à signer ;
    • Une facture de 1 230 $ + taxes pour la cotisation annuelle au prorata du temps écoulé ;
    • Votre certificat de membre ;
    • Plusieurs autres documents pertinents ;
    • Votre entreprise sera alors listée dans notre répertoire des membres et votre adhésion annoncée dans nos différentes publications.

Le logo de l’APPQ pourra être utilisé uniquement lorsque le processus sera complété en entier.

Lorsque vous deviendrez membre

Vous aurez à signer un contrat vous engageant à toujours respecter les normes et les règles exigées par le programme de certification, le code d’éthique ainsi que les garanties.

Vous devrez aussi suivre une formation annuelle obligatoire ayant pour but la mise à jour de vos connaissances.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Professionnalisme

L’APPQ regroupe des paysagistes professionnels dans toutes les régions du Québec et est reconnue partout comme la référence incontournable dans le domaine de l’aménagement paysager. En y adhérant, vous vous faites connaître comme une entreprise de services de haut niveau.

Seuls les membres ont le droit d’afficher le logo Paysagiste certifié. Ce logo est un signe de professionnalisme, de fiabilité et de compétence. Le programme de certification est un processus rigoureux que seules les entreprises compétentes peuvent réussir.

En faisant partie d’une association professionnelle, vous vous démarquez de vos compétiteurs, car les paysagistes certifiés doivent honorer un code d’éthique, travailler selon les normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et respecter des garanties minimales.

Le programme de conciliation, offert en cas de litige, rassure la clientèle. Voici de bons arguments de vente à donner à vos clients!

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Image de marque et notoriété

Votre adhésion bonifie votre image de marque et procure à votre entreprise une meilleure visibilité et une crédibilité accrue. L’association est très active sur les réseaux sociaux. Le site Internet est une source d’inspiration pour la clientèle.

Notre revue, Les plus beaux jardins du Québec, dévoile les gagnants de notre concours annuel d’aménagement paysager. Sa distribution à travers le Québec met en valeur les réalisations de nos membres et leur professionnalisme.

Par la publication de chroniques web et papier dans des revues et sites spécialisés du domaine de l’horticulture, l’APPQ dévoile tout le savoir-faire et le professionnalisme de ses membres.

L’APPQ participe à divers événements du domaine de l’horticulture afin de faire connaître et reconnaître le titre de paysagiste certifié.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Entre-Paysagistes et intranet

Publié 5 fois par année, l’Entre-Paysagistes informe les membres des dernières nouvelles de l’industrie et des tendances. Cette publication contient aussi des chroniques diversifiées et de précieux conseils. L’intranet permet aux membres d’accéder à plusieurs informations et documents pertinents.

Vous aimeriez diffuser de l’information pour rejoindre nos membres?

Cliquez ici

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Appui et représentation

L’APPQ conseille et soutient ses membres dans les interactions avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) ainsi que dans les questions d’assujettissement des travaux qui sont régis ou non par la Commission de la construction du Québec (CCQ). L’Association agit comme représentant des membres auprès de Québec Vert, et travaille différents dossiers auprès de diverses instances gouvernementales, dont la mise à jour des normes techniques concernant l’aménagement paysager Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

L’Association travaille en étroite collaboration avec le comité sectoriel de la main-d’œuvre en horticulture ornementale (Horticompétences) au développement de divers programmes, projets ou services en gestion des ressources humaines.

Nous offrons un service-conseil à nos membres pour des questions d’ordre technique ou tout ce qui touche à la relation avec la clientèle.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Concours

L’Association organise depuis 1979 un concours d’aménagement paysager exclusif à ses membres. Ce concours met en valeur leurs projets et procure aux participants une grande visibilité. La notoriété qui y est associée est avantageuse pour les membres, l’association et la profession de paysagiste. Les projets présentés lors du gala de remise de prix du concours annuel sont une source d’inspiration pour tous. Le congrès annuel permet aux paysagistes certifiés de réseauter et de partager avec leurs confrères sur les bonnes pratiques d’affaires.

Nous prenons à cœur la réussite de nos membres. Nous les aidons à développer tout leur potentiel en leur présentant des formations et des conférences d’intérêt.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Rabais exclusifs

Les membres bénéficient d’offres exclusives pour divers produits et services: mutuelle de prévention, programme d’assurances collectives, rabais chez différents fournisseurs, solutions d’affaires, etc.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Outils mis à la disposition des membres

L’Association met aussi à la disposition de ses membres certains outils promotionnels comme des contrats, des autocollants, des pochettes, des dépliants, et bien plus encore.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Congrès et gala annuel

Notre congrès a lieu au mois de février chaque année. Il se déroule sur deux journées au cours desquelles ont lieu la formation annuelle, l’assemblée générale annuelle des membres ainsi que le gala de remise de prix de notre concours « Les plus beaux jardins du Québec ».  Un salon des exposants a aussi lieu lors de cet événement ainsi que d’autres activités, ateliers et conférences.

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!

Formation

Une formation annuelle est offerte à nos membres et leur permet de mettre à jour leurs connaissances sur divers sujets. Il s’agit également d’un lieu d’échange et de partage entre les membres, nos partenaires et l’APPQ.

Chaque année, l’APPQ travaille en collaboration avec Horticompétences afin de développer des formations utiles pour vos employés et pertinentes pour vos entreprises.

La profession de paysagiste professionnel évolue à vitesse grand V! D’importantes connaissances sont nécessaires pour exercer ce métier et performer selon les plus hauts standards de professionnalisme et les normes en vigueur.

FORMATION SUR LES NORMES BNQ
La certification de paysagiste professionnel décernée par l’APPQ sera un excellent moyen de garantir votre expertise à vos clients!

HortiCompétences a donc développé, en partenariat avec l’APPQ, une toute nouvelle formation virtuelle pour vous accompagner dans l’obtention de la certification.

Faites vite, ça commence déjà dès le mois de mars 2024 et les places sont limitées!
Informations et inscriptions : https://horticompetences.ca/employeurs/formations/automne-hiver/normes-bnq/

L’association des paysagistes professionnels du Québec, un choix gagnant!